La décennie des années 20 est connue pour son essor économique et socio-culturel. Dans la musique, le Jazz et le Tango sont devenus populaires; Dans la mode, de grandes figures sont apparues comme Coco Channel. Il y avait la libération des femmes, qui ont commencé à mettre des mini-jupes, des coupes de cheveux masculines et de grands décolletés. Les hommes ont développé un désir de se sentir jeune en commençant par estomper la barbe comme un symbole de masculinité.

L’art a pris la joie et le sentiment de liberté de l’époque et a commencé à émerger des styles tels que le cubisme ou des avant-gardes qui parient sur les couleurs vives, le désordre des compostions et des formes géométriques.

Mais certainement, s’il y a une forme d’expression qui s’est popularisée dans l’architecture, la peinture et même la décoration; c’est bien l’Art Decó.

 

Art Déco

 

Art Déco ; L’art le plus décoratif

L’art déco a peut-être été l’un des styles les plus influents du XXe siècle. Né entre l’austérité typique de la période entre deux guerres se révélant comme un style luxueux et très décoratif. Son but était d’estomper la ligne entre les beaux-arts de la décoration en stimulant la création d’œuvres élégantes, fines, simples et idéalisées.

La peinture Art déco est caractérisée par son style éclectique qui combine la tradition historique avec la modernité de l’avant-garde. Les lignes droites, les volumes géométriques, les compositions abstraites et les couleurs vives, sont intégrés dans des compostions libres et des normes esthétiques.

 

peinture Art Déco

Moulure (ref. 047-910)

 

Comment intégrer la peinture Art Déco dans la décoration actuelle?

L’esthétique de la peinture Art déco pourrait parfaitement être dans un espace vintage. À de nombreuses reprises, lorsque nous pensons à la décoration vintage, nous pensons à des environnements décorés et anciens qui rarement n’ont pas leur place dans la décoration d’aujourd’hui.

Cette conception du vintage est loin de la situation actuelle qui vit ce style qui a été réinventé pour être intégré dans des espaces contemporains.

Actuellement, ce style décoratif s’éloigne de la vision féminine et ringarde pour nous rapprocher d’un style un peu plus masculinisé.

En règle générale, les décorations masculines tendent à chercher la praticité des espaces  au lieu de la magnificence; mais il ne doit pas être synonyme d’espaces oubliés, mais plutôt, influencé par le style industriel et des espaces minimalistes.

La décoration vintage avec une inspiration masculine, c’est une décoration qui acquiert beaucoup d’éléments du style industriel dans lequel des matériaux et des textures sont entremêlés pour donner un mouvement et un confort aux séjours, qui à la fois, minimise la présence de mobilier et la simplicité des espaces.

Les couleurs peuvent aussi neutraliser en pariant sur des tons crème qui donnent une impression d’espace et de lumière accentué par le grenat, le vert, le noir et le brun.

En ce qui concerne les éléments décoratifs, ils priment les lignes droites et les formes géométriques, ce qui fait que la peinture Art déco se joint facilement dans des espaces vintages.

 

espaces vintages

Photo par La Dolce Vita Blog -  My Domaine

 

Les tableaux Art Déco dans la décoration vintage

Dans les années 20, l’art commercial est devenu une profession sérieuse donnant naissance à l’artiste graphique. Il n’était pas surprenant que l’Art déco soit présent dans la plupart des représentations graphiques de l’époque.

L’affichiste  Art déco, a été inspiré par un grand nombre des avant-gardes de l’époque. Le cubisme, avec le sens de la vitesse et de la force ; en fait, la machine, la puissance et la vitesse sont les thèmes les plus récurrents des affiches de l’époque. Et enfin, le constructivisme a hérité lui, des lignes, des formes et des couleurs.

Ensuite, les formes ont été simplifiées et dynamisées. Les lettres courbes ont été remplacées par des lettres plates, sans les ornements qui transmettaient cette sensation de mouvement.

Les panneaux d’affichage ne sont pas seulement un symbole caractéristique de l’Art déco ; mais aussi l’un des éléments décoratifs les plus récurrents  au moment de décorer des murs des séjours vintage. De plus, les formes et les couleurs des posters Art déco émettent un certain air industriel qui se combine parfaitement avec un séjour vintage d’inspiration masculine.

Sans aucun doute, des cadres avec des affiches publicitaires sont un élément important de dynamisme et de vitalité dans vos chambres.

Pour les encadrer, nous utiliserons des moulures dans les couleurs neutres qui aident à surélever différentes compostions visuelles. Majoritairement, nous penchons pour des moulures de couleur noire avec une finition mat ou laqué.

Quel que soit le type de moulage que vous choisissez, la chose importante est qu’il est l’un des matériaux phare de la décoration vintage.

Afin de donner une continuité à la composition, nous utiliserons des moulures fines et droites. Les affiches que nous sélectionnons doivent être les protagonistes de ces images ; de sorte que le moulage soit l’élément qui aide à les mettre en évidence.

 

art déco

Moulures (ref.025 - 900)

 

L’esthétique visuelle des années 20 a influé sur l’art de tout le XXe siècle et est encore présent dans l’esthétique d’aujourd’hui. Parce que si quelque chose a été enseigné pendant les folles années 20, c’est que la ligne entre l’art et la décoration est pratiquement invisible.